Karine Bénac est artiste-chercheuse, clown-chercheuse et performeuse, MCF-HDR en arts du spectacle à l’Université des Antilles (Martinique) et coach certifiée en développement personnel et professionnel (RNCP niveau II, Haute Ecole de Coaching).
Son univers artistique est protéiforme et multidimensionnel. Poète, autrice, peintre autodidacte, elle crée et met en scène avec ses étudiants des pièces de recherche-création depuis 2006. Nourris de problématiques intersectionnelles, ces spectacles font la part belle au dialogue inter voire trans-culturel entre étudiants-comédiens-martiniquais et la metteuse en scène d’origine algérienne et réunionnaise.
En 2022 elle a créé un seule en scène burlesque autour de son expérience de harcèlement moral au travail, joué à l’international. En 2023, elle a rendu hommage à l’historien guadeloupéen Jean-Pierre Sainton, dans un seule en scène fondé sur une « exposition décoloniale ». Ce contre-discours historique interroge sur le mode poétique les dénis et non-dits liés au mémoires coloniales d’Algérie et des Antilles.
En peinture, Karine Bénac se laisse guider par la couleur pour proposer des paysages abstraits à l’huile ou au pastel, d’où émergent parfois des contours inspirés de formes à la tonalité enfantine.