Le théâtre karibéen : sa troupe, son répertoire, son devenir, teaser. 4 mai 2023. Conférence-performance clownesque sur le harcèlement moral
Conférence-performance créée en 2022, jouée 5 fois entre 2022 et 2023 présentée ici à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ain Chock de Casablanca. Regard extérieur : Céline Paringaux. Cette performance est en constante évolution.
Elle visait à répondre, par et avec la recherche en création, à une urgence d’ordre professionnel, existentiel, artistique, personnel.
Je souhaitais en effet mettre en scène et rendre visible le harcèlement moral dont j’ai fait l’objet et qui a été jugé en cour d’appel le 27 avril 2023. Ceci m’a permis de mettre à distance ce vécu douloureux en le transformant en autofiction burlesque, esthétique et scénique capable d’exprimer l’indicible. Enfin, cette conférence-performance vise à dénoncer cette forme de violence abritée voire protégée par l’institution elle-même.
Une réflexion théorique sur la mise en scène de l’échec du point de vue de la clown Miranda, de ses différentes identités et sur une possible restauration de soi parmi les autres a été menée dans un article paru en 2023 :