Ma lutte avec art contre les VSS - Karine Bénac
15835
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15835,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.2,vc_responsive
Catégorie
Seules en scène
Description

Harcèlement moral à l’université : ses conséquences artistiques, pédagogiques, politiques sur mon engagement de chercheuse-artiste pédagogue.

 

Victime d’un harcèlement moral au travail dès 2014, j’ai porté plainte en 2018 contre M. Jean-Georges Chali, professeur de Littérature comparée, directeur du département de Lettres Modernes, puis doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Schoelcher (devenue Faculté Jean Bernabé). Cette plainte, d’abord classée sans suite en 2019, a abouti à une première condamnation de M. Chali à 3 mois de prison avec sursis + dommages et intérêts par le Tribunal de Fort-de-France en 2021. Puis à une condamnation par la Cour d’Appel de Fort-de-France à 6 mois de prison avec sursis le 27 avril 2023 + dommages et intérêts.

 

  • A l’occasion de ce jugement, les médias se sont mobilisés pour dénoncer avec moi cette forme de violences sexistes, notamment les journalistes de RCI, et Philippe Diser qui m’a invitée dans son émission « Face à Face », sur VIAATV.

 

https://rci.fm/deuxiles/node/4583620

https://viaatv.tv/karine-benac-enseignante-chercheuse-artiste-universite-des-antilles-volet-2/

https://viaatv.tv/karine-benac-enseignante-chercheuse-artiste-universite-des-antilles-volet-1/

 

  • Création d’une performance sur mon expérience de harcèlement moral :

Le théâtre karibéen : sa troupe, son répertoire, son devenir. Seule en scène burlesque de Karine Bénac, 2022-2024.

 

TEASER (Performance captée à la Faculté Ain Chock de Casablanca, le 4 mai 2023):

https://hal.science/hal-04392035

 

Pour survivre à cette situation de violence inouïe, et en surmonter les conséquences psychologiques, j’ai décidé de mettre mon art au service de la dénonciation de l’insoutenable pourtant soutenu par l’institution, et de ma guérison émotionnelle. Puisque de gai-rire il s’agissait, j’ai créé un seule en scène clownesque à l’occasion du colloque « Violences ordinaires dans les organisations académiques. », 9-10 juin 2022, Campus Condorcet, Paris.

Mon amie Céline Paringaux, regard extérieur de ce travail, m’a accompagnée avec enthousiasme et à-propos.

Ceci m’a permis de mettre à distance ce vécu douloureux en le transformant en autofiction burlesque, esthétique et scénique capable d’exprimer l’indicible. Cette performance évolutive, qui a intégré certains éléments des différents jugements (y compris du Tribunal administratif) a été présentée lors d’un colloque international à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ain Chock de Casablanca le 4 mai 2023.

https://www.fabula.org/actualites/110951/violences-de-genre-les-comprendre-les-contrer.html

Elle a été également présentée le 18 mai à la Rare Gallery Paris 4e, le 16 juin 2023 lors de la journée d’études :« Institutions et dominations. Femmes et recherche-création de soi » https://calenda.org/1055871, et le 12 décembre 2023 au séminaire du LEGS-UMR 8238, au Campus Condorcet. https://legs.cnrs.fr/seminaires/seminaire-du-legs-2023-24/

 

Un article issu de ce travail est paru dans la revue Mouvements.

https://mouvements.info/temoigner-performer-un-harcelement-moral-sur-le-mode-clownesque-a-luniversite-un-pari-en-recherche-creation/

           

 

 

  • Recherche-création de soi et pédagogies subalternatives.

 

En 2021 j’ai expérimenté avec des doctorantes en sciences sociales du LC2S une pédagogie expérimentale horizontale visant d’autres modes d’être à l’université, d’autres modes d’écriture du doctorat, d’autres modes de production des savoirs. Ceux-ci, issus d’une co-création, tendaient à réconcilier les doctorantes avec leur corporéité, leurs émotions, le plaisir de l’écriture et de la relation à l’autre et à soi. Ce séminaire a abouti à un dossier spécial et une introduction collaboratifs :

 

Bénac, Karine, Gillot, Lise & Le Guyader, Morgane (éd.) (2022). Dossier « Recherche-création de soi : Bien-être des doctorant·e·s et intelligence créative », La Revue juridique du bonheur, n°4.

Bénac, Karine, Gillot, Lise & Le Guyader, Morgane (2022). Une recherche-création incarnée au LC2S : manifeste pour le bien-être des doctorant·e·s, La Revue juridique du bonheur, n°4.

Bénac, Karine (2022). Recherche-création de soi n°1 : dérouter les doctorantes pour recréer du lien ?, La Revue juridique du bonheur, n°4.

 

 

  • La journée d’études « Institutions et dominations. Femmes et recherche-création de soi », soutenue par le Club Soroptimist de Quimperlé-Lorient grâce notamment à l’action de Morgane Le Guyader, journée d’études en co-organisation avec l’université de Paris 8 (Hélène Marquié), a marqué un temps fort de notre engagement en faveur de la libération de la parole des femmes universitaires victimes de VSS dans l’institution.

 

  • La naissance de ma compagnie en 2023, KRE-AMBULE, en duo avec Céline Paringaux, est alors devenue une nécessité. Son nom, qui signifie littéralement « crée » et « marche », indique la voie que je suis dans cette lutte de chaque instant. Ce nom agit ainsi comme une devise, voire un viatique.