LA RÉSONANCE DES AILES MÉMORIELLES - Karine Katia Bénac
15854
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15854,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.2,vc_responsive
Catégorie
Seules en scène
Description

LA RÉSONANCE DES AILES MÉMORIELLES.

JEAN-PIERRE SAINTON ET NOTRE « POÉTISSETOIRE  » DÉCOLONIALE

 

Seule en scène conçu, écrit, interprété par Karine Katia BÉNAC. Artiste-chercheuse. Université des Antilles, Martinique/ LEGS, Université Paris 8.

Cie KRÉ-AMBULE

Á Juliette Sainton, dont le soutien m’a été si précieux.

Ce seule en scène explore l’amitié qui m’unissait à l’historien guadeloupéen militant Jean-Pierre Sainton, disparu en 2023, également expert en arts martiaux et petit-neveu de l’aviateur martiniquais, Pierre Réjon. Notre amitié et nos projets se sont noués en 2003, année où nous avons ouvert ensemble le Département Pluridisciplinaire de Saint-Claude en Guadeloupe.

Au fil d’une installation travaillant  » le tissu de la fabrication humaine  » (J.-P. Sainton), je questionne la  » décolonisation improbable  » (titre d’un de ses ouvrages).

Au moyen d’archives sonores et personnelles, de réécritures de chansons, d’une succession de tableaux, je bâtis un contre-discours historique, un militantisme poétique. Suggérant un envers de l’Histoire/de mon histoire d’artiste-chercheuse au  » métissage invisible « , je crée une exposition décoloniale liant la mémoire de la guerre d’Algérie et celle de l’esclavage.

Cette création scénique est portée par le regard de l’enfant sur le monde, les mémoires coloniales, le poids de la mémoire familiale, pour tenter de ré-enchanter ce qui pourrait encore l’être.

 

Seule en scène créé à la Rare Gallery le 15 décembre 2023.

Théâtre, chant, poésie, arts plastiques. 1h.

Regard extérieur : Bruno Giroux et Céline Paringaux. Coaching vocal et scénique : Monique Jeannest. Coaching en mouvement sensoriel : Magali Boucho Montage son : Karine katia Bénac.

Crédit Mastering : Israël Rinaldo

Crédit photo : Bruno Giroux

 

Source des entretiens utilisés :

  • Entretien avec Jean-Pierre Sainton réalisé dans le cadre de l’ANR Histinéraires, Pointe-à-Pitre, 28/11/2015, Archives de la recherche et phonothèque de la médiathèque SHS de la MMSH, enquête n°5195.

http://www.calames.abes.fr/pub/ms/Calames-20214301443827810

  • Regards sur l’histoire. Autour de la question coloniale – Mémoire coloniale comparée : Antilles -Algérie, Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017, Benjamin Stora, Jean-Pierre Sainton. http://www.manioc.org/fichiers/ V17084
  • Interview audio Laméca. Recueil des Mémoires de Jean-Pierre Sainton, 2019.

http://www.lameca.org/publications-numeriques/interviews-audio/recueil-des-memoires-de-1967/jean-pierre- sainton-2019/

  • Titre « Mé 67 », auteur-compositeur et interprète : Jean-Pierre

http://www.lameca.org/publications-numeriques/interviews-audio/recueil-des-memoires-de-1967/#res- sources

Provient du disque vinyle « Solèy ka lévé » de l’AGEG :

https://www.discogs.com/fr/release/8666126-Soley-Ka-Leve-Se-Timoun-La-An-No

Autre source : Lucien Febvre, Le Problème de l’incroyance au XVIe siècle, La religion de Rabelais, Paris, Albin Michel, 2003. Extrait p. 367-369 lu par Bruno Giroux.